ULTRAZE Règlement

Toutes les règles et réglementations à respecter sur les serveurs ULTRAZE RolePlay.

Règlement Général

Article 1 - Respect et Comportement

Tous les joueurs doivent respecter les autres membres de la communauté et maintenir un comportement approprié en tout temps.

1.1 - Langage et Communication

  • Aucun langage offensant, discriminatoire ou inapproprié n'est toléré
  • Le respect mutuel est obligatoire dans toutes les interactions
  • L'utilisation de microphones de qualité est recommandée

1.2 - Comportement en jeu

  • Restez dans votre personnage en permanence
  • Évitez les actions qui cassent l'immersion
  • Respectez les décisions du staff

Article 2 - Utilisation des Ressources

2.1 - Performance

  • Maintenez un FPS stable (minimum 30 FPS)
  • Évitez les scripts qui impactent les performances
  • Signalez tout problème technique

2.2 - Connexion

  • Une connexion stable est requise
  • En cas de déconnexion fréquente, contactez le support

Règlement Général du RolePlay

Principes du RP

Le RolePlay consiste à interpréter un personnage fictif dans un univers donné.

Ton personnage doit avoir une cohérence (histoire, personnalité, objectifs, réactions).

Tu dois toujours jouer ton rôle comme si tu étais réellement cette personne.

Comportement en RP

  • Pas de rupture d'immersion : ne pas agir comme dans un jeu vidéo classique (arcade, troll)
  • Pas de "super-héros" : ton personnage a des forces et des faiblesses
  • Tu dois respecter la cohérence du monde : ce qui est possible IRL doit l'être en RP
  • Tu dois chercher à créer du jeu pour les autres et pas seulement pour toi

Valeurs fondamentales

Value Life

Valoriser la vie de ton personnage, ne pas le jeter dans des situations suicidaires sans raison valable.

Fear RP

Ton personnage doit ressentir la peur du danger (arme pointée sur lui → il obéit).

Respect RP

Chaque action doit être justifiée et crédible, pas gratuite.

Règles d'Interaction

  • Pas de violence gratuite sans raison RP
  • Discussions / négociations doivent être jouées, pas réduites à "tirer direct"
  • Blessures doivent être jouées : un accident ou une fusillade a des conséquences
  • Mort RP = perte de mémoire des événements menant à la mort (NLR)

Interdictions majeures

Metagaming

Utiliser une info hors RP (Discord, stream, chat OOC) pour ton personnage.

Powergaming

Forcer des actions irréalistes ou impossibles IRL.

Fail RP

Toute action incohérente ou qui casse le réalisme.

Abus de mécanique de jeu

Bugs, raccourcis, commandes mal utilisées.

Communication

IC (In Character)

Ce que ton personnage dit/fait.

OOC (Out Of Character)

Ce que toi, joueur, dis hors rôle.

Éviter au maximum l'OOC pendant une scène RP.

Utiliser des commandes d'expression (/me, /do…) pour enrichir le jeu.

Esprit du RP

Le RP est une expérience collective, pas une compétition.

Il n'y a pas de "gagnant" ou de "perdant" : une défaite peut donner une bonne scène RP.

L'objectif est de raconter une histoire crédible ensemble.

Règlement HRP (Hors Roleplay)

Article 1 - Définition du HRP

Le HRP désigne toute action ou discussion qui sort du cadre du roleplay et de l'immersion du jeu.

1.1 - Interdictions HRP

  • Métagaming : Utiliser des informations obtenues hors du jeu
  • Powergaming : Forcer des actions sur d'autres joueurs
  • Fail RP : Actions impossibles dans la réalité
  • Combat logging : Se déconnecter pendant un combat

1.2 - Sanctions HRP

  • 1ère infraction : Avertissement
  • 2ème infraction : Kick temporaire
  • 3ème infraction : Ban de 24h
  • Récidive : Ban permanent

Article 2 - Communication HRP

2.1 - Chat Général

  • Utilisé uniquement pour les questions administratives
  • Interdiction de RP dans le chat général
  • Respect des autres joueurs

2.2 - Discord

  • Le Discord est un espace HRP
  • Respect des règles de la communauté
  • Pas de spam ou de contenu inapproprié

Code Pénal ULTRAZE

Dispositions Générales

  • Nul n'est censé ignorer le présent Code pénal
  • Toute infraction constatée peut entraîner une sanction RP (amende, prison) et/ou administrative (kick, ban)
  • Les forces de l'ordre doivent respecter la procédure RP (interpellation, fouille, garde à vue)

Infractions contre les personnes

  • Meurtre : 60 min / 25 000 $
  • Tentative de meurtre : 45 min / 15 000 $
  • Coups et blessures : 20 min / 5 000 $
  • Menaces de mort : 15 min / 3 000 $

Infractions contre les biens

  • Vol simple : 10 min / 1 500 $
  • Vol à main armée : 45 min / 20 000 $
  • Cambriolage : 30 min / 12 000 $
  • Destruction volontaire : 15 min / 5 000 $

Les sanctions peuvent être adaptées selon le contexte par les juges RP. En cas de récidive, les peines sont doublées.

Règlement LSPD/BCSO

Principes généraux

Les forces de l'ordre doivent maintenir la sécurité publique et protéger la population.

Chaque agent doit être neutre, impartial et professionnel.

L'utilisation de l'autorité doit toujours avoir une justification RP.

Respect et professionnalisme

  • Respect envers civils, suspects et collègues
  • Aucune corruption, favoritisme ou arrangement criminel
  • Langage correct : pas d'insultes gratuites IC, jamais d'insultes OOC
  • Obligation de rester en immersion RP (pas de troll, pas de comportement irréaliste)

Engagement RP

  • Créer du RP intéressant pour les civils et criminels
  • Ne pas chercher uniquement à "gagner" une scène, mais à la rendre vivante et immersive
  • Toujours garder en tête que le rôle d'agent est avant tout d'assurer un bon jeu collectif

Usage des armes et de la force

  • Les armes ne doivent être utilisées qu'en dernier recours
  • Les sommations sont obligatoires avant de tirer (sauf menace directe à la vie)
  • La force doit être proportionnée à la menace
  • Les armes lourdes ne sont sorties que dans des situations exceptionnelles (attaque armée, terrorisme, gros braquage)

Véhicules et interventions

Conduite générale

  • Les véhicules doivent être utilisés avec logique RP (pas de conduite arcade, pas d'abus de vitesse hors urgence)
  • Les véhicules spéciaux (blindés, hélicos) ne sont utilisés que pour les grandes opérations

Poursuites

  • Éviter les collisions volontaires sauf cas extrême
  • 5min de poursuite avant pit
  • Le blocage (PIT) est autorisé uniquement si le suspect représente un danger

Procédures de police

Interpellation et arrestation

  • Interpellation : sommations claires et lisibles avant toute arrestation
  • Fouille : seulement après arrestation et avec justification RP
  • Arrestation : le suspect doit être informé de son motif d'arrestation
  • Perquisition : uniquement avec autorisation RP valide (juge/admin)

Situations spéciales

  • Otages et braquages : priorité à la négociation, l'assaut est un dernier recours

Discipline

Manquements mineurs

Retard, oubli procédure → rappel à l'ordre

Manquements graves

Violence injustifiée, abus RP → suspension temporaire

Fautes lourdes

Corruption, triche OOC, abus répétés → exclusion définitive

Article 1 — Hiérarchie et Pouvoir

1.1 — Gestion des Groupes Criminels

  • Un chef de groupe illégal a le droit de décider de la vie ou de la mort de ses membres.
  • Il est OBLIGATOIRE de respecter la hiérarchie du groupe sous peine de MORT RP.
  • Toute demande de WIPE doit être faite par le LEAD ou le CO-LEAD.
  • Les leads sont responsables de la conformité RP de leur groupe et doivent tenir une organisation claire (membres listés, rôles définis, tickets Discord pour actions majeures).
  • Rappel : le Nord est la zone compétitive gérée par l'illégal (CVC, GF, guerres de territoires) — la hiérarchie y est strictement appliquée. Le Sud reste une zone RP plus calme ; la hiérarchie s'applique aussi mais avec des attentes RP différentes (scènes, immersion).

1.2 — Avertissements et Sanctions

  • Après 3 avertissements, le groupe sera WIPE.
  • En cas de manque grave au règlement, le ou les membres pourront être WIPE.
  • Il est STRICTEMENT INTERDIT de quitter un groupe sans avoir été WIPE.
  • Note : Tous les avertissements côté illégal ont été réinitialisés pour repartir sur de bonnes bases ; les nouveaux manquements seront comptés selon ce règlement V2.

1.3 — Entreprises

  • Un groupe illégal peut avoir 2 entreprises.
  • Pour les gangs, si vous souhaitez posséder une entreprise, veuillez choisir une entreprise cohérente avec votre projet.
  • Vous pouvez créer une scène de fin pour le personnage (Recommandé pour l'immersion RP).
  • Chaque membre doit être WIPE pour pouvoir quitter un groupe.
  • En cas de dissolution, les entreprises peuvent être confisquées ou remises en vente RP par le staff.

Réclamation

Article 1 — Identification

1.1 — Règles d'Identification

AUTORISÉ :

  • Identifier tatouages, symboles de gang.
  • Revendiquer masque et couleur (Organisations).
  • Revendiquer tenues (Gangs uniquement).

INTERDIT :

  • Reconnaître une personne masquée.
  • Affirmer l'identité d'une personne masquée.

Article 2 — Zones de Ventes

2.1 — Revendication des Territoires

ORGANISATIONS :

  • Revendiquent principalement les zones de ventes.
  • Font travailler les gangs sur leurs zones.
  • Doivent faire un RDV pour y travailler (gang).

GANGS :

  • Peuvent revendiquer si zone libre.
  • Ne peuvent pas se confronter aux organisations.
  • Doivent respecter leur fear (orga).

Précision V2 – Nord / Sud :

  • Les revendications importantes (CVC, contrôle de routes, points de farm) seront prioritairement gérées dans le Nord.
  • Les revendications dans le Sud nécessitent un dossier RP solide et ne doivent pas déboucher sur des affrontements massifs sans justification narrative.

Roleplay & Comportement

Article 1 — Armes et Confrontation

1.1 — Règles de Combat

  • Règle d'Or : chaque arme à feu a le même effet (arme = objet de pression).
  • OBLIGATOIRE : se REVENDIQUER lorsqu'on est face à une arme (sous peine de MORT RP) sauf si la personne n'a aucun signe qui fasse partie d'un groupe illégal civil.
  • V2 : Les gunfights compétitifs et les usages massifs d'armes sont réservés au Nord. Dans le Sud, l'utilisation létale doit être motivée RP (scène, tension, décision narrative).

Article 2 — Arnaques et Trash

2.1 — Communication et Comportement

  • Arnaques : AUTORISÉ dans la limite du raisonnable (attention conséquences RP).
  • Trash : AUTORISÉ dans la limite du RP. Le trash parental HRP sera sévèrement sanctionné.

Types de trash interdits :

  • "T'es gênant" — remarques dévalorisantes.
  • "Tu ne tiens pas l'open" — critiques non constructives.
  • "GG bg" — sarcasme déguisé.
  • "Trash parental HRP" — sanction sévère immédiate.

Article 3 — Zones Spéciales

3.1 — Los Santos : NORD/SUD peuvent être revendiqués sous dossier solide (Ambition & scènes RP).

  • Nord = zone compétitive, contrôle illégal, CVC & GF encadrés.
  • Sud = RP développé, scènes immersives ; CVC/GF strictement soumis à justification RP.

3.2 — Cayo Perico : Zone de MORT RP. VISA obligatoire. Entrée illégale = MORT RP instantanée.

Article 4 — Interdictions

4.1 — NO FEAR : INTERDIT — scène déplorable = MORT RP instantanée + sanction.

  • Le NoFear en Nord comme en Sud sera sanctionné : en Nord cela peut mener à des sanctions immédiates, en Sud le caractère RP de la scène sera analysé par le staff.

Loot & Vol

Article 1 — Règles de Vol

1.1 — Ce qui peut être volé

  • Voler véhicules civils abandonnés : AUTORISÉ.
  • Prendre MAX 50% d'objets/argent sur une personne (HORS ARMES) : AUTORISÉ.
  • Prendre 100% des DROGUES sur une (ZONE CHAUDE) : AUTORISÉ.

Article 2 — Interdictions

2.1 — Interdit de voler

  • Interdit de LOOT l'arme d'une personne.
  • Strictement interdit de forcer un joueur à faire un virement.
  • Strictement interdit de prendre le contenu des job de farm.

V2 – Ressources & Craft :

  • Les points de farm illégaux et la nouvelle ressource sont liés aux circuits de craft d'armes.
  • Les drogues/ressources pillées peuvent être utilisées pour le craft d'objets légers/lourds (voir section Craft).
  • Le loot d'armes reste interdit ; seul le craft permet d'obtenir armes spécifiques.

Alliances

Article 1 — Règles d'Alliance

1.1 — Types autorisés

  • Seulement les Contrat "COMMERCIAUX" sont autorisées. Toute autre forme d'alliance est (STRICTEMENT INTERDITE).

Article 2 — Alliances Anti-Forces de l'Ordre

2.1 — Alliance contre la Police

  • Les alliances contre LSPD/BCSO sont (AUTORISÉES) mais sous dossier.
  • Tout dossier d'alliance anti-forces de l'ordre doit être validé par le staff illégal et documenté (motifs, durée, responsabilité).

GF (Gunfight)

Article 1 — Règles de Combat

1.1 — Conflits entre gangs

  • Tirer en ville (AUTORISÉ) mais évitez les zones à haut massRP.
  • Tout abus sera sanctionné.
  • INTERDIT de revenir sur zone après un GF.
  • INTERDIT de remettre un Kevlar pendant GF.
  • Privilégier la bagarre à la batte plutôt que les armes.

V2 :

  • Les gunfights compétitifs se déroulent prioritairement au Nord ; dans le Sud, tout GF doit être accompagné d'une justification RP solide et d'un RDV.

Article 2 — Rendez-vous & Confrontations

2.1 — Organisation

  • Privilégier les rdv, ne pas tirer/braquer sans motif valable.
  • Donner du jeu aux gangs en leur donnant des missions.
  • Si vous avez un problème avec un gang, vous devez prioriser les missions que vous pouvez donner aux autres gangs pour régler les conflits.

Article 3 — Obligations

  • OBLIGATOIRE de sortir du véhicule quand bloqué.
  • OBLIGATOIRE d'avoir un RDV avant de déclencher une guerre.
  • Faire un ticket Discord illégal pour préparer la guerre proprement.

Article 4 — Interdictions

  • INTERDIT de revenir braquer/tirer après réanimation EMS.
  • STRICTEMENT INTERDIT de tirer sur des EMS ou les prendre en otage.
  • Autorisé de porter un cadavre uniquement pour aider les EMS.

CVC (Convoi vs Convoi)

Article 1 — Règles CVC

1.1 — Règles de base

  • Les CVC amicaux sont INTERDIT mais de temps en temps des évents CVC seront organisés.
  • Étapes : 1 rdv mal passé → 2 Po → 3 CVC possible avec autorisation.
  • Interdit de faire un CVC/PO sans avoir fait de RDV.
  • Pas d'interaction PO après rdv pendant 15 minutes.
  • OBLIGATOIRE de sortir du véhicule quand bloqué.

V2 – Zone et encadrement :

  • Les CVC sont réservés au NORD (zone compétitive gérée par l'illégal).
  • Interdit d'organiser un CVC compétitif dans le Sud sauf dossier RP exceptionnel et validé par staff.

1.2 — Rappel Gunfight CVC

  • Il est nécessaire d'avoir 1 tentative de PO avant de commencer les sommations en cas de nofear (3 sommations orales puis un call fait par le lead adverse pour prendre les positions ; le GF ne peut commencer qu'après la troisième sommation ORALE).
  • Il est interdit d'aller sur des grandes hauteurs avant un GunFight, seulement la backeuse est autorisée à prendre les hauteurs.
  • Interdit de porter les corps pour quelque que ce soit la raison, vous avez seulement le droit de porter des corps pour les rassembler pour que les EMS puissent les réanimer.
  • Interdiction d'utiliser des EMOTES ou de (RAGDOLL) pendant un CVC ou pendant un (GUNFIGHT).
  • Il est interdit de porter les couleurs d'un autre gang lié à GTA (ex : Ballas/Vagos/Families). Les autres gangs hors lord peuvent revendiquer une couleur et en faire une guerre s'il y a conflit.
  • Seulement le lead du groupe peut donner le call radio de tirer sur un CVC ou sur un POSE POSE.
  • Le call FREE-KILL est formellement interdit. Par exemple : si pendant une prise d'otages, l'un de vos hommes lève les mains et est capturé par l'autre groupe, vous ne pouvez pas tirer.
  • Il est interdit de (RE-TAKE/RE-DROP) (il est interdit de reprendre une pose avec un véhicule si vous avez déjà drop de vos véhicules (Hors backeuse)).
  • Vous devez attendre 1 heure avant de pouvoir de nouveau PO le groupe en question.
  • On autorise 7 véhicules en CVC, Maximum 1 Backeuse.
  • Il est strictement interdit de se joindre à un CVC en cours ou de tourner autour de celui-ci.

Prise d'Ostage

Article 1 — Règles de Braquage

  • Braquer en ville AUTORISÉ, attention aux ZONES DE MASSE RP.
  • Préférer ruelles / endroits fermés.
  • Éviter braquer devant entreprises / banques / EMS / PDP.

Article 2 — Surveillance

  • Autorisé d'attendre autour d'un QG pour informations (sans abuser).

Article 3 — Interdictions

  • INTERDIT de prendre en otage dans son quartier.
  • INTERDIT de prendre en otage quelqu'un qui sort d'un événement légal.
  • INTERDIT de reprendre en otage la même personne (délai 5h sauf cas CVC).

Article 4 — Zones de masse RP

  • Autorisé de prendre en otage en zone de masse RP — 15 secondes pour prendre la personne et fuir.
  • INTERDIT de braquer dans une zone comme LSPD/EMS/MECANO/TAXI/

Article 5 — Rush & Négociations

  • Rush otage STRICTEMENT INTERDIT.

Article 6 — Forces de l'ordre

  • Autorisé de braquer/prendre en otage LSPD/BCSO/GOUV en service (attention conséquences RP).
  • Autorisé de braquer/prendre en otage la LSPD/BCSO/GOUV pour uniquement prendre des info ou faire une fleeca, pacifique.

Article 7 — Otages

  • L'otage est obligé de donner sa radio si demandée devant une arme.
  • L'otage doit respecter son fear, ne pas prendre les insultes ou la scène personnellement, cela est un jeu et une scène RP.

Braquage

Article 1 — Temps d'attente

  • Supérette : Vous avez le droit de faire autant de braquages que vous souhaitez.
  • Fleeca : 2 braquages autorisés toutes les 24h (Pas en même temps).
  • Bijouterie : 1 braquage autorisé tous les 24h.
  • Banque Pacific : uniquement sous dossier.

Article 2 — Interdictions & Faux otages

  • INTERDIT de loot un joueur lors d'une prise d'otage pour braquage.
  • INTERDIT de contre-braquer un joueur déjà sur un braquage.
  • Il est AUTORISÉ d'avoir de faux otages – si la police trouve du butin = saisie + arrestation.

Article 3 — Matériel

  • Fleeca : perceuses (achat sur la map).
  • Objets : vente à un groupe qui possède le business.

Article 4 — Supérette

  • Vous pouvez braquer sans otages à vos risques.
  • Vous avez un délai de 3 minutes : si la police n'arrive pas, vous avez le droit de partir.

Article 5 - Légaux

  • INTERDIT de braquer au abord des zones de ventes légaux.

Craft d'Armes & Circuit de Farm (V2)

Article 1 — Circuit de farm

  • Des points illégaux (9 nouveaux points principaux + autres points secondaires) existent pour farmer les ressources nécessaires au craft.
  • Ces points sont majoritairement situés dans le Nord ; certains points secondaires existent au Sud mais sont limités et surveillés.
  • Le farm doit être RP : camps, trajet, protection, risques (police/organisations adverses).

Article 2 — Fabrication & accès

  • Gangs : peuvent fabriquer armes légères (pistoles, petites mitraillettes, accessoires) via le circuit de craft et installations adaptées.
  • Organisations : peuvent fabriquer armes lourdes (armes de calibre supérieur, équipements tactiques) mais sous conditions (installation fixe, dossier staff, coût élevé en ressources).
  • La fabrication nécessite des ressources récoltées, des outils, et parfois un lieu protégé (atelier / labo).
  • Les armes craftées doivent être enregistrées côté staff si demandées (pour suivi et anti-abus).

Article 3 — Régulation

  • Le craft permet d'obtenir des armes non-lootables (ne peuvent pas être lootées sur un joueur).
  • Les armes craftées sont soumises à contrôle staff en cas d'abus.
  • Les ventes / transferts d'armes craftées entre groupes sont contrôlables (ticket staff possible).

Résolution des Conflits & Sanctions

  • Tout abus, exploitation ou comportement HRP sera sanctionné (avertissement, mute, ban temporaire, wipe, ban définitif selon gravité).
  • Les sanctions peuvent aboutir au wipe d'un personnage ou du groupe en cas de récidive.
  • Les décisions du staff sont souveraines — les leaders peuvent faire appel via la procédure prévue (ticket / dossier).
  • Reset V2 : tous les avertissements illégaux ont été remis à zéro pour permettre une reprise propre.

Notes Finales & Bonnes Pratiques

  • Nord = compétition, territoire, CVC & GF encadrés. Les gros affrontements, guerres et prises de contrôle s'organisent majoritairement ici.
  • Sud = RP posé, immersion, scènes narratives ; AUCUN CVC / GF compétitif n'est autorisé ici sans dossier RP solide et validation staff.
  • Toute action illégale doit rester cohérente RP : préparations, messages, rendez-vous, et conséquences.
  • Le staff illégal (et l'équipe staff globale) est chargé de veiller au respect des règles, d'arbitrer et d'accompagner l'organisation des conflits (tickets requis pour grosses opérations).
  • En cas de doute, ouvrez un ticket / contactez un membre du staff pour validation.
  • Règlement EMS

    Principes généraux

    La mission des EMS est de sauver des vies, protéger la population et assurer les soins d'urgence.

    Les EMS doivent agir de manière professionnelle, neutre et respectueuse en toutes circonstances.

    Les EMS n'ont aucun rôle armé et doivent rester strictement dans leur fonction médicale.

    Respect et neutralité

    • Respect envers patients, civils, collègues et forces de l'ordre
    • Neutralité absolue : interdiction de favoriser criminels ou policiers
    • Confidentialité médicale : interdiction de divulguer l'état de santé d'un patient à des tiers sans motif RP valable
    • Pas de comportements troll, arcade ou irréalistes

    Engagement RP

    • Chaque intervention doit être jouée avec immersion et détails (examens, dialogues médicaux)
    • Le rôle d'EMS n'est pas seulement "réanimer", mais aussi apporter du jeu narratif
    • Les EMS doivent être une source d'interactions RP pour toute la communauté (patients, forces de l'ordre, civils)

    Règles d'intervention

    • Toujours annoncer son arrivée sur une scène (radio ou sur place)
    • Les EMS doivent prioriser les urgences vitales (personne inconsciente > blessure légère)
    • Les soins doivent être joués en RP (/me)
    • Les EMS ne peuvent pas intervenir sans sécurisation policière si la zone est jugée dangereuse
    • Obligation de transporter les patients à l'hôpital si l'état l'exige

    Usage des véhicules et matériel

    Véhicules EMS

    • Les véhicules EMS sont réservés aux missions médicales
    • Conduite prudente et réaliste : sirènes activées uniquement en urgence
    • Pas d'utilisation de véhicules EMS pour autre chose que le service

    Matériel médical

    • Matériel médical (défibrillateur, brancard, médocs) doit être utilisé de manière RP

    Règles spécifiques

    Interdictions strictes

    • Les EMS ne participent pas aux scènes criminelles (pas d'aide aux braqueurs, pas de complicité)
    • Interdiction de fouiller un patient → rôle médical uniquement
    • Interdiction d'utiliser une arme en service
    • En cas de décès RP confirmé, l'EMS doit constater et déclarer le décès (NLR s'applique pour le joueur)

    Discipline

    Manquements mineurs

    Retard, oubli procédure → rappel à l'ordre

    Manquements graves

    Non-assistance, mise en danger volontaire → suspension temporaire

    Fautes lourdes

    Corruption, complicité criminelle, troll médical → exclusion définitive du corps EMS

    Règlement Entreprises

    Principes généraux

    Les entreprises (Mécano, Fast-food, Farm, Unicorn, etc.) ont pour rôle de créer du RP social et économique.

    Chaque employé doit travailler de manière cohérente et immersive (pas de farm silencieux ou de service sans interaction).

    Les activités doivent être jouées comme dans la réalité : dialogue, gestes RP, interactions avec les clients.

    Code de conduite

    • Respect entre collègues et clients
    • Neutralité : pas de favoritisme criminel/policier via l'entreprise
    • Interdiction de transformer une entreprise légale en repère criminel (sauf scénario validé par le staff)
    • Interdiction d'utiliser l'entreprise pour du troll, farm abusif ou activités OOC

    Standards professionnels

    • Un employé doit porter sa tenue de service lorsqu'il travaille
    • L'entreprise doit toujours proposer un minimum d'interactions RP avec les clients
    • Les prix doivent rester cohérents et équilibrés
    • L'argent de l'entreprise doit être géré RP (pas de caisse magique, pas de distribution OOC)

    Exemples d'interactions RP

    • Mécano qui décrit la réparation
    • Serveur fast-food qui prend la commande
    • Livraisons jouées en RP (chargement, transport, déchargement)

    Mécano

    • Doit jouer chaque réparation avec des /me et /do (diagnostic, démontage, montage)
    • Interdiction de réparer instantanément sans RP
    • Pas d'abus sur les prix (grille tarifaire fixée)

    Fast-food / Restaurant

    • Chaque commande doit être prise et servie en RP
    • Pas de vente instant sans échange RP
    • Les employés doivent respecter les normes d'hygiène RP (tenue, gestes)

    Entreprise Farm / Industrie

    • Doit être utilisée comme activité économique RP, pas comme simple farm pour l'argent
    • Les livraisons doivent être jouées en RP (chargement, transport, déchargement)
    • Pas de farm AFK ou automatisé

    Unicorn / Bar / Club

    • Le Unicorn est une entreprise de divertissement → le RP social est obligatoire
    • Le personnel (serveurs, danseuses, DJ, sécurité) doit créer du jeu et des interactions
    • Interdiction d'utiliser le Unicorn uniquement comme point de rendez-vous criminel (sauf scène RP encadrée)

    Guide Débutant

    Expressions et Codes RP

    Problèmes Techniques

    • Mal à la tête : Crash du joueur/Bug
    • Je prend une pastille/pilule : Pour régler un problème micro
    • Je vais faire une sieste : Déco/reco
    • Je vais dormir : Déco
    • Je change un muscle : Tu changes une touche de ton clavier
    • Je vais dans ma tête : Signifie être AFK
    • Tu es dans l'espace : Signifie passer sous la map

    Communication

    • Papillon : Cela signifie staff
    • Tu as un chewing-gum : Tu te téléportes SAUTE !
    • Tu parles chinois : Parler HRP (Hors RolePlay)
    • Tu as pris un visa : Signifie avoir pris un ban

    Enregistrement

    • GoPro/DashCam : Enregistrer le RP, ou être en live

    Conseils pour les Débutants

    Premiers Pas

    • Lisez attentivement tous les règlements avant de commencer
    • Créez un personnage cohérent avec une histoire crédible
    • Respectez les autres joueurs et leur RP
    • N'hésitez pas à demander de l'aide aux autres joueurs ou au staff

    Communication

    • Utilisez les expressions ci-dessus pour communiquer des problèmes techniques
    • Restez en character (IC) le plus possible
    • Évitez l'OOC pendant les scènes RP

    Intégration

    • Commencez par des activités simples (travail légal, promenades)
    • Observez les autres joueurs pour comprendre les codes
    • Participez aux événements communautaires

    Règlement Légal

    Le règlement légal définit les règles et procédures qui régissent la société civile, les forces de l'ordre, et les activités légales sur ULTRAZE. Il garantit un environnement de jeu équilibré et réaliste pour tous les joueurs.

    Activités Légales

    Métiers Légaux

    • Policier : Maintien de l'ordre et sécurité
    • Médecin : Soins médicaux et urgences
    • Taxi : Transport de passagers
    • Commerçant : Vente de biens et services

    Règles de Conduite

    • Respecter le code de la route
    • Avoir un permis de conduire valide
    • Respecter les limitations de vitesse
    • Porter une ceinture de sécurité

    Forces de l'Ordre

    Police

    • Recrutement : Sur candidature et test RP
    • Formation : Obligatoire avant patrouille
    • Équipement : Fourni par l'État
    • Hiérarchie : Respecter la chaîne de commandement

    Procédures

    • Interpellation : Procédure standardisée
    • Arrestation : Justification RP obligatoire
    • Enquête : Collecte de preuves
    • Jugement : Tribunal compétent

    Sanctions Légales

    Amendes

    • Excès de vitesse : 500€ - 2000€
    • Stationnement interdit : 100€ - 500€
    • Conduite sans permis : 1000€ + confiscation véhicule
    • Refus d'obtempérer : 2000€ + prison

    Peines de Prison

    • Vol simple : 15 minutes - 1 heure
    • Vol avec violence : 1 heure - 3 heures
    • Meurtre : 3 heures - 6 heures
    • Trafic de drogue : 2 heures - 4 heures

    Règlement Streamer

    Conditions d'Éligibilité

    Critères Minimums

    • Audience : Minimum 50 spectateurs réguliers
    • Contenu : 70% de contenu ULTRAZE
    • Qualité : Stream en 720p minimum
    • Fréquence : 3 streams par semaine minimum

    Engagement

    • Durée : Minimum 2 heures par stream
    • Interaction : Répondre aux spectateurs
    • Promotion : Mentionner ULTRAZE régulièrement
    • Respect : Respecter les règles du serveur

    Avantages des Streamers

    Accès Prioritaire

    • Whitelist : Accès garanti au serveur
    • Support : Support technique dédié
    • Événements : Accès aux événements exclusifs
    • Ressources : Matériel de promotion fourni

    Visibilité

    • Site web : Page dédiée sur le site
    • Discord : Rôle spécial et salon privé
    • Réseaux sociaux : Promotion sur nos plateformes
    • Événements : Participation aux événements officiels

    Règles de Stream

    Contenu

    • Respect : Respecter tous les joueurs
    • Modération : Modérer son chat activement
    • Qualité : Maintenir une qualité de stream correcte
    • Cohérence : Rester dans le personnage

    Interdictions

    • Doxxing : Révéler des informations personnelles
    • Harcèlement : Harceler d'autres joueurs
    • Contenu inapproprié : Contenu NSFW ou offensant
    • Exploitation : Exploiter des bugs ou glitches

    Sanctions

    Avertissements

    • Premier avertissement : Discussion avec le staff
    • Deuxième avertissement : Suspension temporaire
    • Troisième avertissement : Retrait du statut

    Retrait Immédiat

    • Violation grave : Retrait immédiat du statut
    • Non-respect : Refus de respecter les règles
    • Comportement : Comportement inapproprié